Formations et accompagnement de projets autour du jeu

Pour les professionnels de l'animation et de l'éducation*

Le jeu accompagne l’enfant qui grandit dans toutes les étapes de son développement psychologique, moteur, social, intellectuel.

Prendre le temps d’observer l’enfant qui joue, échanger et s’interroger sur ses pratiques, réfléchir sur le choix des jeux que l’on propose,  l’aménagement des espaces,  la place de l’adulte dans le jeu de l’enfant …

Autant de sujets à aborder avec les professionnel-les dans l’objectif de mieux accompagner l’enfant dans son épanouissement, son autonomie et son quotidien. 

Une opportunité pour prendre du recul et faire évoluer ses pratiques professionnelles.

Dès que cela est possible, les temps de formation sont organisés autour de temps d'observation d'espaces ludiques que j'aménage et propose aux enfants, de mise en pratique, d'expérimentation  et de temps de réflexion

Les thèmes évoqués sont déterminés en fonction de la demande et des besoins spécifiques de la structure et des professionnels.

Voici une liste non exhaustive des questionnements possibles :

· Qu’est-ce que jouer ? Place du jeu dans la vie de l’enfant.

· Quels sont les différentes « familles de jeu » ?

· Quels jeux ? Combien ? Pour quel enfant ? À quel âge ?  Y a-t-il "un  âge" pour jouer à certains jeux ? 

· Jeux de garçons ? Jeux de filles ? Jeux de "bébé" ? Jeux de grands ?

· Quel rôle (apports/intérêts) dans son développement ?

· Comment proposer les jeux et jouets ? Chez soi (nounou) ? Dans sa structure d'accueil ? Aménagement, rangement ...

· Quelle place pour le professionnel dans le jeu de l’enfant ? ...

 

 

* Accueils de loisirs, accueils périscolaires, crèches, RAM, centres de formation pour AVS, CAP petite enfance, BAFA ...