Ateliers jeux : découverte et exploration des univers ludiques

En école maternelle et élémentaire

Le jeu accompagne l’enfant tout au long de sa vie, dans toutes les facettes de son développement personnel, affectif, moteur, sensoriel, cognitif, relationnel, culturel.

Du jeu symbolique aux jeux de règles, des jeux d’exercices sensorimoteurs aux jeux de construction,  il est le moteur d’apprentissages variés car il sollicite et conforte des compétences transversales telles que : l'acquisition de l’autonomie, l'apprentissage de la vie sociale, la construction de la personnalité, la maîtrise de la langue, l'attention, l'observation, la concentration, l'application de consignes, la créativité

La liste est longue et le transfert de compétences entre « apprentissages scolaires » et « jeux » s’applique de façon continue et dans un va et vient permanent.

Quelques illustrations* en image de l'intérêt pédagogique du jeu à l'école, qu'il soit "libre" ou "dirigé",

la ludothécaire posant toujours le cadre ludique nécessaire à une mise en jeu réussie.

 

* photos prises lors des Temps d'Activités Périscolaires avec des enfants de petite section au CE1