Jeu et handicaps

Le jeu au service des personnes en situation de handicap

Même s'il est tentant d'utiliser le jeu et le jouet à des fins thérapeutiques ou de rééducation, il est important de considérer le jeu en premier lieu comme support de jeu, et l'acte de jouer comme un acte libre, gratuit et sans but précis, si ce n'est celui de profiter du jeu et cela, quelles que soient les compétences du joueur, chez l'enfant comme chez l'adulte.

Ce qui ne retire en rien les intérêts multiples du jeu, comme pour toute personne et tout joueur potentiel.

Car pour tous :

  • Le jeu est un vecteur de lien social, familial, intergénérationnel
  • Le jeu est un facteur de bien-être, de plaisirs, d'émotions et de sensations à explorer, découvrir ou retrouver. 
  • Le jeu fait appel à de nombreuses facultés (qu'il sollicite, entretient, développe, conforte ...)

Les ateliers jeu en institution peuvent être organisés en cycle de plusieurs séances ou pour un temps de découverte,

en groupe "fermé" avec l'équipe de soignants ou ouvert, avec l'entourage familial ou plusieurs services par exemple. 

L'intervention d'un professionnel du jeu dans le secteur du soin permet d'appréhender l'activité ludique avec un regard différent de celui du thérapeute ou du travailleur social et d'élargir la sphère relationnelle de la personne accompagnée..

Les jeux et les jouets sont sélectionnés en fonction du public (âge/compétences) en gardant à l'esprit la notion de plaisir du joueur et en évitant la mise en difficulté de celui-ci. 

Voici un panel de jeux proposés en IME (institut médico-éducatif),  CAMSP (centre d'action médico-sociale précoce), hôpital de jour, SAVS (service d'accompagnement à la vie sociale), SAJ (service d'activités de jour)

lors de mes animations.